vendredi 13 avril 2018

Cils et sourcils, les alliés d'un regard irrésistible


Destinés à protéger nos yeux, les cils et les sourcils jouent un rôle allant bien au-delà de la simple fonction physiologique. Ils contribuent à rendre le regard plus profond et structurent le visage. Cependant, avec l'âge, ils ont tendance à devenir clairsemés, perdant ainsi leur attrait. Pourtant, quelques soins adaptés permettent souvent de leur redonner vigueur et beauté.  



Des sourcils soyeux à la forme équilibrée


De nombreuses femmes ont tendance à trop épiler leurs sourcils, par goût personnel ou encore pour suivre une mode. Avec l'âge, un sourcil trop fin accentue les effets du vieillissement, c'est pourquoi il est préférable de conserver un certain équilibre en maintenant une forme harmonieuse en adéquation avec le visage. Quelques repères pour délimiter le sourcil "idéal", c'est à dire en équilibre avec le regard: tenir un crayon fin allant du bord de la narine à l'angle interne de l'œil; c'est le point de départ du sourcil. Répéter l'opération en allant de la narine à l'angle externe de l'œil; le sourcil atteint sa longueur maximale en ce point. Plus on s'éloignera de ces repères, moins l'harmonie naturelle sera respectée.


Des sourcils épilés fréquemment auront tendance à moins repousser. C'est pourquoi, passé un certain âge, certaines personnes ont recours au tatouage (techniques de "maquillage permanent") pour redonner un peu de corps à des sourcils clairsemés, asymétriques ou quasi inexistants.




Heureusement, dans la plupart des cas tout n'est pas perdu pour celles dont les sourcils n'ont pas totalement disparu avec le temps, ainsi que pour les femmes souhaitant entretenir cet atout souvent malmené. Un geste simple à adopter matin et soir: le brossage à sec, puis à l'huile. A l'aide d'une brosse à dents souple, brosser délicatement les sourcils dans le sens des poils. Cela stimulera la circulation sanguine, de ce fait les racines des sourcils seront mieux irriguées et pourvues en nutriments. Ensuite, à l'aide d'une brosse à mascara soigneusement nettoyée, procéder à une application d'huile de ricin en respectant le sens des poils. Effectuer plusieurs passages avec la brosse enduite d'huile puis essuyer le surplus ayant éventuellement débordé sur la paupière supérieure à l'aide d'un coton imprégné de lotion tonique sans alcool. Cette routine bi-quotidienne embellira les sourcils qui deviendront plus vigoureux et étoffés mois après mois. A maintenir tout au long de l'année.




Des cils longs et épais 



Les plus grand maquilleurs le savent: la beauté d'un regard passe par les sourcils et les cils. Or ces derniers subissent régulièrement des traitements qui les abîment: utilisation répétée de mascara (souvent waterproof donc épais et très résistant), démaquillage inadapté (trop vigoureux, avec des produits parfois agressifs), port de faux-cils dont la colle fixative est tout sauf une cure de jouvence.... Les cils ont alors tendance à tomber facilement et à se raréfier. Souvent, ils se dévitalisent, perdant leur épaisseur et leur courbure naturelle pour se transformer en baguettes de tambour inesthétiques et difficiles à maquiller.




Comme les sourcils, les cils ont besoin d'être nourris de l'intérieur et hydratés en surface. Pour cela, l'huile de ricin sera également d'une aide précieuse. Veiller à l'appliquer des racines jusqu'aux pointes à l'aide d'une brosse à mascara nettoyée et désinfectée qui ne servira qu'à cet usage, afin d'éviter de véhiculer des bactéries susceptibles de contaminer les yeux. L'huile pouvant entrer en contact avec ces derniers, il vaut mieux utiliser l'huile de ricin uniquement le soir, juste avant le coucher. La journée, un autre produit prendra le relais: Talika Lipocils.


Ce soin a une histoire singulière qui remonte au siècle dernier: le Docteur Danielle Roches, médecin ophtalmologiste, a un jour conçu un baume à base de plantes avec lequel elle avait pris l'habitude de soigner les yeux blessés des soldats lors de la deuxième guerre mondiale. Cet onguent naturel a fait plus que cicatriser les plaies: le Docteur Roches a remarqué qu'il exerçait une action significative sur la pousse des cils et des sourcils de ses patients. Dès l'année 1948, Danielle Roches a commercialisé sa toute première crème pour la pousse des cils sous le nom de Talika. Depuis, ce grand classique a fait le tour du monde, séduisant de plus en plus de femmes ravies de redonner force et vigueur à leurs cils; plus longs, plus fournis, la promesse de Talika ne s'est jamais démentie. Totalement invisible, très bien supporté sur le plan ophtalmologique (y compris pour les yeux sensibles), Talika doit être appliqué tous les matins de la racine des cils vers la pointe.


Pour le démaquillage, il faut procéder avec douceur, de préférence avec une lotion biologique biphasée appliquée sur un disque de coton. Les mouvements seront toujours les mêmes, de la racine vers la pointe des cils, sans frotter.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire