mercredi 26 avril 2017

Jus d'agrumes et soleil, un cocktail mauvais pour la peau

Nous sommes nombreux à apprécier les bienfaits des agrumes. Rafraîchissants, riches en vitamine C, ils sont synonymes de bien-être et de santé. Cependant, il est préférable d’éviter les jus de certains fruits lorsque les beaux jours reviennent.


En effet, les jus d'orange et de pamplemousse contiennent naturellement du psoralène, une substance qui augmente la photosensibilité (réceptivité de la peau aux rayonnements du soleil). De ce fait, leur consommation peut contribuer à déclencher et/ou aggraver une lucite (urticaire engendré par une exposition solaire).





Les fruits appartenant à la famille des citrus comme le citron ou la mandarine, contiennent quant à eux du bergaptène, un composé organique naturel également photosensibilisant. Afin de protéger la peau, il vaut mieux consommer les jus d’orange, de pamplemousse, de mandarine et de citron en période de faible ensoleillement. Y compris pour les personnes n’ayant jamais été confrontées à une lucite, et cela pour une raison très simple: en augmentant la sensibilité de la peau au rayonnement solaire, on augmente également le risque de mélanome (cancer de la peau). Ce risque est accru lorsque l’on consomme plus d’un verre de jus d’orange par jour ou plus d’un pamplemousse frais trois fois dans la même semaine. Le printemps et l’été offrant de nombreuses variétés de fruits, autant choisir ceux qui n’auront pas de conséquences négatives pour la santé de la peau.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire